Mots clés :

Verdun, décorations, le Pont Neuf, cartes postales, pont Beaurepaire, rue Mazel, Place d'Armes, rue des Capucines, 

Conclusion Bat Verdun

Verdum fév 1916

La Bat pour Verdun

 

Voir l'article :

 La bataille de Verdun 1916 : 300 jours, 300.000 morts

  

 Verdun Patrie

https://gallica.bnf.fr/ark:/Verdun

Photo Verdun41

 Médaille de Verdun

Décorations remises à la ville de Verdun

Le coussin de velours est entouré d’un ruban tricolore sur lequel le Président de la République, Raymond Poincaré a épinglé les croix et les médailles conférés à la ville par la France et ses Alliés.

Cartes postales de Verdun avant la Grande Guerre

Photo Verdun1

 

Photo Verdun2

Photo Verdun5

Photo Verdun6

Photo Verdun7

Photo Verdun8

Photo Verdun12

Photo Verdun13

 

Photo Verdun29

Photo Verdun18

Photo Verdun9

Cartes postales de Verdun après la Grande Guerre

 Photo Verdun25

Photo Verdun24

Photo Verdun23

Photo Verdun20

 

 Photo Verdun38

Photo Verdun39

Photo Verdun40

Photo Verdun3

Photo Verdun21

Photo Verdun22

Rue des Capucines

Photo Verdun15

Photo Verdun17

La Section photographique de l’armée a été créée en avril 1915, il n’existe pas d’images des grandes offensives lancées en Lorraine entre août et octobre 1914, notamment la bataille de Woëvre et des Hauts-de-Meuse, ni de celle des Éparges, entre février et avril 1915.

Les premiers clichés datent de l’été 1915 et portent exclusivement sur le front d’Argonne, où après les violents combats de septembre 1915, les soldats français occupent le terrain, aménagent des abris, installent des cantonnements dans la forêt, édifient des défenses, organisent le ravitaillement et établissent des postes de secours. Les photographies rendent compte également des nombreuses ruines occasionnées par le conflit.

La région fortifiée de Verdun, quant à elle, est sans conteste la plus photographiée. D’une part, les vues montrent la ville elle-même, incendiée, presque totalement en ruines, et la citadelle durement touchée par les bombardements. Dans les décombres, on peut apercevoir la mise en place de multiples pièces d'artillerie et autres défenses militaires, la prise en charge des blessés évacués vers les hôpitaux, la détresse des réfugiés, des prises de guerre et des prisonniers allemands.

La violence et la durée des combats entraînent la visite des lieux par plusieurs généraux et autorités politiques (le général Joffre rend visite successivement au général Dubois, commandant de la Place de Verdun, puis aux généraux Humbert, Maistre et Guillaumat dans leur quartier général, le président de la République Raymond Poincaré, le prince Alexandre 1er de Serbie, une délégation d'académiciens espagnols, une mission américaine, le duc de Pouilles ou encore le duc de Spolette viennent tour à tour constater l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels.

D’autre part, les photographes s’aventurent sur les champs de bataille aux alentours de Verdun, immortalisant des zones entièrement dévastées, des villages rasés, ainsi que près des forts avoisinants de Douaumont, de Vaux, de Tavannes, de la Chaume, de Moulainville, en partie bombardés, perdus ou repris par les combattants.

 Armée Verdun0

 Bat Verdun40

Bat Verdun41

 Armée Verdun1

Armée Verdun2

Armée Verdun3

Armée Verdun4

 Armée Verdun5

Armée Verdun6

Armée Verdun7

 Armée Verdun8

 Armée Verdun9

Armée Verdun10

Armée Verdun11

Armée Verdun12

Armée Verdun8

 Armée Verdun13

Armée Verdun14

Armée Verdun15

Armée Verdun16

Armée Verdun17

 Armée Verdun18

Armée Verdun19

Armée Verdun20

Armée Verdun21

Armée Verdun22

 Armée Verdun23

Armée Verdun24

Voir les liens :

https://www.wdl.org/fr/item/20045/ 

http://www.cparama.com/forum/verdun-t3734-40.html