Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 845
Depuis la création 2 144 929
Archives
Newsletter
17 septembre 2018

1916 : Verdun, l'année infernale

Mots-clés :

Verdun, décorations, le Pont Neuf, cartes postales, pont Beaurepaire, rue Mazel, Place d'Armes, rue des Capucines, 

Lire les articles :

 Le lieutenant-colonel Driant au bois des Caures

La bataille de Verdun 1916 : 300 jours, 300.000 morts

Verdun, naissance d'un mythe

La défense de Verdun par la section photographique de l'Armée

carte de verdun

Chronologie :

21 février 1916 : Un pilonnage infernal

A 7 h 15, 1 200 canons et 200 mortiers entament un terrible carnage le long des lignes françaises. A 16 heures, le Kronprinz lance ses bataillons d’assaut, dont les redoutables Sturmtruppen chargés de tout nettoyer à la grenade, à la mitrailleuse et au lance-flammes. Dans le bois des Caures, les rescapés menés par le lieutenantcolonel Driant parviennent à stopper la progression ennemie. En quatre jours, les Français cèdent 6 à 8 km.

25 février : La surprenante prise du fort de Douaumont
Alors que Pétain est nommé à la tête de l’ensemble des forces armées de la rive gauche de la Meuse, les troupes allemandes se concentrent sur le fort de Douaumont, perçu comme un élément clé du système défensif français. Prudemment, ils encerclent l’ouvrage et découvrent une citadelle désertée.

6-13 mars : Semaine sanglante au bois des Corbeaux
Sur la rive gauche de la Meuse, l’offensive allemande ne fait que commencer, et le bois des Corbeaux devient le triste théâtre d’une série d’attaques et de contre-attaques qui s’étendent sur plusieurs jours.

31 mars : Combats aériens
Grâce à l’action du commandant Tricornot de Rose, les Français gagnent, courant avril, la maîtrise du ciel en soutien aux batailles terrestres.

9 avril : Le Mort-Homme attaqué
Malgré l’exhortation de Pétain : « Courage, on les aura ! » le sommet nord du Mort-Homme est pris dans la journée. Le 1er mai, Pétain est remplacé par Nivelle, mais nommé commandant du groupe d’armées du centre.

2-7 juin : La résistance du fort de Vaux
Poursuivant leur avancée vers Verdun, rive droite, les Allemands assiègent le fort de Vaux mais se trouvent confrontés à la garnison du commandant Raynal. Pendant une semaine, ces 600 hommes résistent tant bien que mal. Le 7, ils ne sont plus que 250 à se rendre.

23 juin : Arrêtés à Froideterre
Les Allemands lancent une grande attaque, sachant qu’ils vont bientôt être eux-mêmes attaqués sur la Somme par les Alliés. Ils sont arrêtés à l’ouvrage de Froideterre.

11 juillet : Le tournant de Souville
L’ultime offensive contre Verdun vient buter contre le fort de Souville. Falkenhayn donne la priorité à la Somme et ordonne une stricte tactique défensive à Verdun.

24 octobre : La contre-offensive française
Sous l’autorité de Nivelle et de Mangin, la reconquête des territoires perdus s’organise. En quelques semaines, Douaumont et Vaux sont repris.

15 décembre : Les Allemands refoulés
Dernier assaut pour reprendre Bezonvaux. 

Mots clés

Noria : Il s’agit du flux constant des camions chargés d’approvisionner le front et de procéder au roulement des divisions, mis en place à partir du 22 février 1916.

Poilus / Feldgraue : Des deux côtés de la ligne de front, ces termes sont utilisés pour désigner les fantassins. Frontsoldat sera celui utilisé dans l’entre-deux-guerre.

Voie sacrée : Route de 56 kilomètres qui relie Verdun à Bar-le-Duc, permettant d’approvisionner en permanence le front, de février à décembre 1916. Barrès lance ce nom dès avril 1916. 

Carte issue de l’article « La construction d’une légende », Gerd Krumeich et Antoine Prost, L’Histoire n°423,

mai 2016. 

Conclusion Bat Verdun

Verdum fév 1916

La Bat pour Verdun

  Verdun Patrie

https://gallica.bnf.fr/ark:/Verdun

Photo Verdun41

 Médaille de Verdun

Décorations remises à la ville de Verdun

Le coussin de velours est entouré d’un ruban tricolore sur lequel le Président de la République, Raymond Poincaré a épinglé les croix et les médailles conférés à la ville par la France et ses Alliés.

Cartes postales de Verdun avant la Grande Guerre

Photo Verdun1

 

Photo Verdun2

Photo Verdun5

Photo Verdun6

Photo Verdun7

Photo Verdun8

Photo Verdun12

Photo Verdun13

 

Photo Verdun29

Photo Verdun18

Photo Verdun9

Cartes postales de Verdun après la Grande Guerre

 Photo Verdun25

Photo Verdun24

Photo Verdun23

Photo Verdun20

 

 Photo Verdun38

Photo Verdun39

Photo Verdun40

Photo Verdun3

Photo Verdun21

Photo Verdun22

Rue des Capucines

Photo Verdun15

Photo Verdun17

La Section photographique de l’armée a été créée en avril 1915, il n’existe pas d’images des grandes offensives lancées en Lorraine entre août et octobre 1914, notamment la bataille de Woëvre et des Hauts-de-Meuse, ni de celle des Éparges, entre février et avril 1915.

Les premiers clichés datent de l’été 1915 et portent exclusivement sur le front d’Argonne, où après les violents combats de septembre 1915, les soldats français occupent le terrain, aménagent des abris, installent des cantonnements dans la forêt, édifient des défenses, organisent le ravitaillement et établissent des postes de secours. Les photographies rendent compte également des nombreuses ruines occasionnées par le conflit.

La région fortifiée de Verdun, quant à elle, est sans conteste la plus photographiée. D’une part, les vues montrent la ville elle-même, incendiée, presque totalement en ruines, et la citadelle durement touchée par les bombardements. Dans les décombres, on peut apercevoir la mise en place de multiples pièces d'artillerie et autres défenses militaires, la prise en charge des blessés évacués vers les hôpitaux, la détresse des réfugiés, des prises de guerre et des prisonniers allemands.

La violence et la durée des combats entraînent la visite des lieux par plusieurs généraux et autorités politiques (le général Joffre rend visite successivement au général Dubois, commandant de la Place de Verdun, puis aux généraux Humbert, Maistre et Guillaumat dans leur quartier général, le président de la République Raymond Poincaré, le prince Alexandre 1er de Serbie, une délégation d'académiciens espagnols, une mission américaine, le duc de Pouilles ou encore le duc de Spolette viennent tour à tour constater l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels.

D’autre part, les photographes s’aventurent sur les champs de bataille aux alentours de Verdun, immortalisant des zones entièrement dévastées, des villages rasés, ainsi que près des forts avoisinants de Douaumont, de Vaux, de Tavannes, de la Chaume, de Moulainville, en partie bombardés, perdus ou repris par les combattants.

 Armée Verdun0

 Bat Verdun40

Bat Verdun41

 Armée Verdun1

Armée Verdun2

Armée Verdun3

Armée Verdun4

 Armée Verdun5

Armée Verdun6

Armée Verdun7

 Armée Verdun8

 Armée Verdun9

Armée Verdun10

Armée Verdun11

Armée Verdun12

Armée Verdun8

 Armée Verdun13

Armée Verdun14

Armée Verdun15

Armée Verdun16

Armée Verdun17

 Armée Verdun18

Armée Verdun19

Armée Verdun20

Armée Verdun21

Armée Verdun22

 Armée Verdun23

Armée Verdun24

Voir les liens :

https://www.wdl.org/fr/item/20045/ 

http://www.cparama.com/forum/verdun-t3734-40.html

Commentaires
C
auriez vous des nouvelles d'un certain francois jaffrenou dit taldir qui aurait été cité à l'odre de l'armée pour la bataille de verdun- d'avance réellement merci
Répondre