Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 3 775
Depuis la création 2 121 561
Archives
Newsletter
15 avril 2014

2014, manifestations sur la Grande Guerre en Bretagne historique et Normandie

Mots-clés :

Bretagne, Normandie, expositions, 

 

Bretagne

Finistère

Les Américains à Brest

De juillet 2016 à décembre 2018 - Brest

Le projet retrace le débarquement des troupes américaines à Brest entre 1917 à 1919, le rôle de la Marine nationale et son impact sur la vie locale (infrastructures, économie, vie culturelle).

Voir le lien sur l'arrivée des américains :

http://87dit.canalblog.com/Les Américains arrivent

Lettres de poilus : les orphelins de Kerbernez dans la Grande Guerre

Du 20 septembre 2014 à octobre 2014

Médiathèque des Ursulines – 10, rue de Falkirk

29000 Quimper

Cette exposition met en valeur une riche correspondance de plus de 250 lettres écrites par de jeunes mobilisés issus d’un orphelinat agricole finistérien à l’intention de leur ancien directeur, seul lien avec « l’arrière ». Ces lettres abordent de nombreux thèmes : la mort, l’ennemi, le patriotisme, la vie au front ou encore l’attente des permissions. L'exposition est présentée à la médiathèque de Quimper, ancienne caserne du 118ème régiment d’infanterie, qui s’illustra durant la Grande Guerre, et prolongée par un web-documentaire diffusé sur les sites Internet de la ville.

Côtes d'Armor

Mathurin Méheut, un artiste combattant dans la Grande Guerre

Du 1er avril 2014 au 31 décembre 2014

Musée Mathurin Méheut - Place du Martray

22400 Lamballe

Mathurin Méheut, en plus d’être un artiste reconnu, a été également combattant pendant tout le conflit et sur tous les fronts, témoignant par son dessin de la vie quotidienne de ses camarades. L’exposition présente ses œuvres de guerre constituées de dessins, de lettres illustrées, de gravures et de livres qui sont contextualisés grâce à la présentation de documents d’archives divers provenant de fonds comme celui de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Voir les liens :

http://87dit.canalblog.com/Lamballais illustres

http://www.vitrinesdelamballe.com/MEHEUT 2014

Voir la vidéo : 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/exposition-mathurin-meheut-sur-la-guerre-14-18

Mathurin Méheut grd guerre

 Les Loudéaciens dans la tourmente de la Grande Guerre

Le 01.09.2013 - Loudéac

Mission de collecte d'informations, de témoignages, de photos de Loudéaciens morts au combat par les classes de troisième des collèges de Loudéac, en vue d'éditer un recueil historique.

Artistes de Bretagne et d'ailleurs dans la Grande Guerre

De mai 2014 à novembre 2014 - Musée de la Résistance en Argoat, Saint-Connan

Le projet vise à découvrir des poilus bretons et leurs œuvres de guerre et d'après-guerre ainsi qu'à rencontrer des artistes-soldats, meurtris dans leur chair comme dans leur art.

Ille-et-Vilaine

Les sources de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine

De mai 2014 à décembre 2014 - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes

L'exposition consacrée à l’histoire de la Grande Guerre présente des sources en grande partie inédites sur l'Ille-et-Vilaine autour de trois thèmes : le front, l'arrière et la mémoire.

La guerre dans l’assiette

Rectorat de Rennes (Ille-et-Vilaine)

L’histoire des assiettes patriotiques commence en 1916 lorsque la municipalité du 6ème arrondissement de Paris décide d’éditer des faïences d’art et de les vendre au profit des oeuvres de guerre. Plus de 220 modèles sont alors créés par les élèves des écoles d’arts décoratifs de la capitale et les dessins sont apposés sur des assiettes réalisées par la faïencerie de Quimper. A partir de l’analyse de la série des assiettes « patriotiques » dessinées par des élèves des écoles d’arts décoratifs et produites par la faïencerie Henriot de Quimper en 1917, l’académie de Rennes a souhaité inviter les élèves à réfléchir à la mobilisation de la société civile et à la « culture de guerre » qui s’est développée pendant le conflit.

En synthèse, les élèves réaliseront une image bidimensionnelle d’assiette exprimant un message contemporain sur la guerre. Le musée de la faïencerie de Quimper recevra les auteurs des vingt dessins primés afin qu’ils fabriquent leur assiette. Au final, les dessins sélectionnés et les assiettes réalisées seront exposés, et l’assiette lauréate sera éditée en grand nombre et commercialisée par la faïencerie Henriot de Quimper.

Vitré dans la Grande Guerre

2014 - Vitré

Cette conférence retrace la vie des Vitréens pendant la Grande Guerre. Ceux-ci, à l'arrière du front vont s'engager, s'impliquer et contribuer ainsi aux efforts de guerre.

Voir le lien sur le 76 RIT :

http://87dit.canalblog.com/76 RIT

Morbihan

La Grande Guerre des Lorientais

Du 8 novembre 2014 au 8 février 2015 Lorient

Une étude historique sur les poilus lorientais, dont 1 400 n’ont pas vu la fin de la guerre, a été l’occasion de mener une collecte de témoignages et de collections auprès de la population du Pays de Lorient et ainsi compléter les fonds des Archives de Lorient. Ce travail aboutit à l’édition d’un ouvrage et la réalisation d’une exposition, accompagnée par des animations culturelles. En complément de l’exposition, des ateliers permettent aux élèves du primaire au lycée de se plonger dans les archives pour retrouver les traces de la guerre dans le quotidien des Lorientais.

Autour du fait d’armes des fusiliers marins à Dixmude

Du 16.10.2014 au 15.11.2014 - Lorient

Le projet s'articule, notamment, autour d'une cérémonie militaire, d'une exposition, d'une conférence et de l'inauguration du musée des fusiliers marins.

Voir les liens sur Ronarc'h et les fusuliers-marins :

http://87dit.canalblog.com/Fusiliers marins

http://87dit.canalblog.com/Ronarc'h

Loire Atlantique

Expositions et rencontres histoire sur la Première Guerre mondiale de 2014 à 2018

Du 23.02.2013 au 31.12.2018 - Château des Ducs de Bretagne-Musée d'Histoire de Nantes

www.chateau-nantes.fr/fr/expositions/en_guerres

En mettant en place une importante collecte, le musée s'attache à raconter la guerre à la société civile. Trois moments dans cette programmation : 2013, 2015 et des rendez-vous jusqu'en 2018.

Mémoires de guerre, Mémoires de fer/faire

Lycée Moquet-Lenoir de Châteaubriant

Le projet porté par le lycée Moquet-Lenoir de Châteaubriant intitulé « Mémoires de guerre, Mémoires de fer/faire » se déroule de septembre 2013 à juin 2014. Il vise à impliquer les élèves dans la réalisation d’une œuvre en structures métalliques afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

La production finale consistera notamment en la création d’une œuvre artistique collective en structures métalliques s’appuyant sur une démarche historique, la production de carnets de front de poilus à partir d’un travail de recherches aux Archives départementales de Loire-Atlantique, la création et la tenue d’un blog, la réalisation de boîtes de fer sur le thème de la Grande Guerre et la réalisation d’une exposition et/ou d’articles autour de la chaudronnerie d’hier et d’aujourd’hui. Les objectifs du projet sont de mettre en valeur l’implication des élèves à travers la présentation de leur travail sous la forme d’une réalisation artistique en vue de commémorer le Centenaire.

Normandie

Calvados

Le monument aux morts

Le 11.11.2014 - Caen

Ce recensement exhaustif des soldats, marins et aviateurs caennais morts pour la France durant la Grande Guerre est effectué par des scolaires afin de sortir de l’anonymat ces 1 325 Caennais dont le souvenir a disparu en 1944.

Voir le lien sur les monuments aux morts :

http://87dit.canalblog.com/monuments aux morts

Orne

Centenaire de la mobilisation à Alençon

Le 02.08.2014 - Alençon

Le centenaire de la mobilisation et du départ des régiments ornais, « Le jour où l'Orne bascule de la belle époque dans la Grande Guerre », est l'objet de cette évocation historique en costume.

Un village de l’arrière dans la Grande Guerre

4 et 5 octobre 2014

Le Carré du Perche - 23, rue Ferdinand de Boyères

61400 Mortagne-au-Perche

L’exposition, sous le regard de Paul Lancre, a pour ambition d’illustrer, à partir d’un fonds de photographies à la valeur esthétique et documentaire exceptionnelle, la vie d’une communauté villageoise de l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Paul Lancre, natif de La Perrière, a réalisé des centaines de photographies de son village et de la ville de garnison voisine de Mamers où il était affecté. Par la diversité des sujets traités, par la précision des légendes, ses photographies ont une valeur universelle. Elles illustrent de nombreux aspects de la vie à l’arrière.

Seine-Maritime

Concours scolaire du centenaire de la Grande Guerre

Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et Musée national de l’Education à Rouen

Le projet porté par le CRDP et le Musée national de l’Education à Rouen intitulé « Concours scolaire du centenaire de la Grande Guerre » se déroule d’octobre 2013 à juin 2014. Il invite les classes participantes à mettre en œuvre une démarche d’historien dans le cadre d’une recherche reposant sur la consultation, le questionnement et l’exploitation d’un fonds de documents patrimoniaux relatifs à la Grande Guerre, choisis et mis à la disposition par le Musée national de l’Education. Une quarantaine de documents seront sélectionnés parmi les ensembles documentaires des collections : matériel didactique, travaux d’élèves, manuels scolaires, affiches, cartes postales, documents sonores, jeux et jouets. La production finale du projet consistera à réaliser un dossier numérisé comprenant un texte écrit, des documents sonores et reproduits, des photos légendées ainsi que des illustrations. Il sera publié sur le site Internet du CRDP de l’académie de Rouen ainsi que sur celui du Musée national de l’Education.

L’accueil du gouvernement belge en exil à Sainte-Adresse

D’octobre 2014 à novembre 2018

Sainte-Adresse

Base logistique importante pour les Alliés pendant la Grande Guerre, Sainte-Adresse a été le siège du gouvernement belge en exil d’octobre 1914 à novembre 1918. Le programme de manifestations, auquel sont associées les communes voisines, prévoit sur cinq ans de nombreuses initiatives culturelles, éducatives, sportives et populaires. Les cérémonies officielles de commémoration du Centenaire sous le patronage de Sa Majesté le Roi Philippe, sont le point d’orgue des manifestations, incluant un meeting aérien avec la Patrouille de France. En novembre 2018, un Te Deum sera donné en l’église Saint-Denis, identique à celui qui fut donné un siècle plus tôt.

Voir le lien sur St-Adresse, capitale de la Belgique :

http://1914-18.be/mibb/ste-adresse

 

Rouen pendant la Première Guerre mondiale, le rôle d'une ville de l'arrière dans une guerre totale

Le 01.11.2013 - Lycée Val de Seine, Le Grand Quevilly

Ce projet vise à expliquer le rôle tenu par la ville de Rouen pendant le premier conflit mondial, ainsi que les traces qui en subsistent aujourd'hui dans la mémoire locale.

Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous signaler également cette exposition!<br /> <br /> <br /> <br /> http://enenvor.fr/eeo_actu/actu/des_malouins_dans_la_grande_guerre.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre