Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT
Visiteurs
Ce mois ci 2 050
Depuis la création 2 124 142
Archives
Newsletter
9 décembre 2016

Hansi, Mon Village, ceux qui n'oublient pas.

Mots-clés :

Hansi, Mon Village, ceux qui n'oublient pas, Jean-Jacques Waltz, Oncle Hansi, 

Lire les articles :

Hansi : l'Alsace toujours française

Hansi, patriote alsacien français

Hansi, le paradis tricolore

L'Histoire d'Alsace racontée par l'Oncle Hansi

Dessins d'Hansi dans les Annales politiques et littéraires

Hansi statue colmart

  Statue à la mémoire de Jean-Jacques Waltz (alias Hansi),

Champ de Mars, Colmar.

JEAN-JACQUES WALTZ (HANSI)

(23 février 1873 à Colmar / † 10 juin 1951 à Colmar)

De son vrai nom, Jean-Jacques Waltz (Colmar - 1873-1951), Hansi, peintre, dessinateur et caricaturiste, exerça sa verve, à la veille et pendant la Première Guerre mondiale, contre les Allemands qui avaient annexé l´Alsace en 1871.

Il a laissé de l´Alsace une image idyllique, rurale, belle, avenante et tricolore, quelque peu passéiste et folklorique qui rapidement échappa à son auteur pour être exploitée sur le plan politique, économique et touristique.

Jean-Jacques Waltz, alias Hansi est un artiste illustrateur français né le 23 février 1873 à Colmar et décédé le 10 juin 1951.

L actualité Hansi

Le Grincheur1    Le grincheux2

 Mephisto, 23 juillet 1914

 Hansi traite

 Avis à la population,

Hansi engagé dans l’armée française est déclaré traitre à la patrie (allemande).

 Toute personne qui tentera de lui prêter main forte sera fusillée, 1 Septembre 1914.

Hansi ceux qui n oublient pas

Mon Village, 1913 PARIS. H. FLOURY-EDITEUR.

Mon Village est le livre le plus connu de l'artiste. Grâce à ses ouvrages, notamment celui-ci, il est considéré comme un symbole de la résistance alsacienne à l’Allemagne. Pour Mon Village, Hansi est condamné à un an de prison pour s’être moqué des gendarmes et professeurs allemands. Néanmoins, le succès de ces ouvrages témoigne du partage de ces idées par la population alsacienne de l’époque.

Hansi mon village

Oncle Hansi mon village1

Oncle Hansi mon village2

Oncle Hansi mon village3

Oncle Hansi mon village4

 Oncle Hansi mon village6

Oncle Hansi mon village7

Oncle Hansi mon village8

Oncle Hansi mon village9

Oncle Hansi mon village10

 Oncle Hansi mon village11

Oncle Hansi mon village12

Oncle Hansi mon village13

Oncle Hansi mon village14

Oncle Hansi mon village15

 

Oncle Hansi mon village17

Oncle Hansi mon village18

Oncle Hansi mon village19

Oncle Hansi mon village20

Oncle Hansi mon village21

 Oncle Hansi mon village22

Oncle Hansi mon village23

Oncle Hansi mon village24

Oncle Hansi mon village25

Oncle Hansi mon village26

 Oncle Hansi mon village27

Oncle Hansi mon village28

Oncle Hansi mon village29

Oncle Hansi mon village30

 Oncle Hansi mon village31

Oncle Hansi mon village32

Oncle Hansi mon village33

Oncle Hansi mon village34

Oncle Hansi mon village35

 Oncle Hansi mon village36

Oncle Hansi mon village37

Voir les liens :

https://archive.org/stream/monvillageceuxqu00hansuoft#page/5/mode/1up

http://www.deuframat.de/la-caricature-du-pangermanisme.html

http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/corpus_documentaire.pdf

Hansi Floury éditeur

  Lire l'article, Hansi, patriote Alsacien Français :

 http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/08/34161632.html

 Hansi soldat boche

  Lire l'article, l'histoire de l'Alsace racontée par Hansi :

http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/31/34258930.html

  Hansi les boches expulsés

  Lire l'article , Henri Zislin, le camarade de Hansi :

 http://87dit.canalblog.com/archives/2016/08/12/34180212.html

  Hansi comment ils coprennent la Liberté

 Lire l'article :

La libération de l'Alsace vue par l'oncle Hansi

Commentaires